Visite de la carrière de Segondet

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Equipés d’un gilet jaune et casque sur la tête, ce n’est pas une manifestation, nous sommes prêts pour la visite de la carrière de Segondet. Solange Bellet  est venue nous accueillir, elle la connait bien cette carrière : son arrière grand-père en fut à l’origine. Dans le champ de La Roche, un soc de charrue cassé sur un rocher, Baptiste et Silvain St Just ainsi que François Déchaudat décident d’éliminer ce rocher. Nous étions en 1920, un siècle plus tard le chantier continue, nous allons voir !

Visite de la carrière de SegondetVisite de la carrière de Segondet

Nous sommes accueillis par Mme Nicole Martin, responsable de la carrière. Depuis les St Just-Déchaudat, les propriétaires ont changé, il y eut Mr Moreau puis MM Bondiou, père et fils qui exploitèrent la carrière pendant plus de 50 ans. La carrière est maintenant exploitée par la Société des Carrières du Boischaut qui appartient à Eurovia avec une participation de Colas.

Mais toujours on exploite la carrière, on essaie toujours d’éliminer ce rocher qui a cassé le soc de Mr St Just ! L’histoire continue ; aujourd’hui, ce sont 200.000 t/an de roches métamorphiques qui sont extraites : gneiss, migmatite, amphibolite… mais parfois se trouvent aussi des blocs de quartz et même des roches contenant suffisamment de fer pour venir se coller aux aimants chargés d’éliminer les intrus métalliques indésirables.

 Actuellement la production est plutôt en diminution, voilà quelques années on extrayait de l’ordre de 350.000t ; la faute au développement du recyclage (matériaux de déconstruction de chaussée…).

Aujourd’hui la carrière a 75m de profondeur répartis en 7 niveaux de 15m de hauteur, « un amphithéâtre pour géants ». L’autorisation d’exploiter permet d’aller jusqu’à une profondeur de 90m, soit deux autres marches.

Visite de la carrière de SegondetVisite de la carrière de Segondet

 L’exploitation se fait successivement à chaque niveau de façon à élargir régulièrement la carrière. Les tirs de mine se produisent environ une fois par semaine et sont réalisés par une entreprise extérieure. L’explosif, réparti dans des trous judicieusement forés dans la paroi, peut arracher 4000t de roche ; et pour cela, jusqu’à 4t d’explosif sont utilisés !

La roche extraite est déversée dans le broyeur. « Toute roche doit pouvoir passer dans le broyeur sinon l’équipe de mine doit la recasser ». A la sortie du broyeur, les granulats sont convoyés par un tapis roulant (160m) jusqu’au crible. Ensuite les roches passent dans le concasseur pour obtenir des granulats de différentes qualités.

Visite de la carrière de SegondetVisite de la carrière de Segondet
Visite de la carrière de SegondetVisite de la carrière de Segondet

Et pour réaliser tout cela : 7 personnes, 2 personnes au niveau de l’administration et 5 personnes dans la carrière ; mais aussi du matériel impressionnant !

Visite de la carrière de SegondetVisite de la carrière de Segondet

Alors normalement une visite de la carrière se déroule dans une ambiance de bruit et de poussière mais par chance (pour nous) aujourd’hui il ya une panne. On s’empresse de réparer mais ce 17 juin la carrière de Segondet était silencieuse.

Visite de la carrière de Segondet

Les caractéristiques des granulats sont contrôlées au laboratoire (granulométrie, dureté …) puis la plupart de la production est expédiée par camion à l’usine d’enrobage du Subdray.

Merci à Nicole Martin et à Wilfried Chabenat pour cette visite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article