Balade et bière à Loye sur Arnon

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Direction Loye sur Arnon pour notre dernière sortie de l’année 2023 en ce 24 octobre ; deux points au programme : une petite balade puis la visite de la Brasserie de l’Arnon. Nous étions 23 pour la balade et 3 personnes nous ont rejoints pour la visite de la brasserie.

Mais nous commençons par la petite balade dans la vallée de l’Arnon : beaux chemins herbus bien entretenus, entourés d’arbres, très agréables.

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

En s’éloignant de la rivière s’offre une belle vue dégagée, puis nous replongeons sur l’Arnon avec traversées de la rivière par de petites passerelles. L’endroit idéal pour papoter !

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon
Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

C’est ainsi que nous arrivons au moulin de Graveux bien restauré avec sa roue et au très beau pont romain (du 16ème ou 17ème siècle quand même !) qui donne accès au moulin en traversant non pas l’Arnon, mais le bief.

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

Une bonne petite côte pour rejoindre le village de Planche avec sa maison aux arcboutants (très néo) gothique et sa grange à auvent.

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

Il ne nous reste plus qu’un peu de route pour rejoindre les voitures.

Balade et bière à Loye sur Arnon

Après cette agréable balade, nous rejoignons le village de Loye pour la visite de la brasserie.

C’est dans une ancienne grange, près de l’église de Loye sur Arnon que se situe la Brasserie de l’Arnon qui produit la célèbre Trinquette ! Nous y sommes reçus par Mr Soulez qui nous présente son atelier : à droite, une série de grandes cuves thermo-régulées, à gauche, la ligne d’embouteillage et au fond la zone de stockage. Tout est propre, neuf, impeccable.

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

Mr Soulez nous explique le processus de fabrication de la bière.

La Brasserie reçoit les céréales maltées. C’est essentiellement de l’orge (ou du blé pour la bière blanche) mais d’autres céréales peuvent être ajoutées pour apporter une caractéristique particulière, par exemple l’avoine apporte d’avantage de rondeur, le maïs, le seigle peuvent également être ajouté.  Le maltage consiste à faire germer la céréale, puis elle est séchée (voir torréfiée). Selon le degré de torréfaction, la bière sera plus ou moins ambrée. Notre brasserie s’approvisionne auprès des malteries d’Issoudun et de Pithiviers. Tous les produits utilisés à la Brasserie de l’Arnon sont bio, la bière est donc bio !

Les grains sont concassés et mélangés dans de l’eau. Puis le mélange monte en température (67°C) pour activer les enzymes, l’amidon des céréales est alors transformé en sucres plus ou moins complexes. Cette opération dure environ 1h puis la température est montée à 78°C pour bloquer la réaction.

Après séparation et filtration on procède à l’addition de houblon qui va donner l’arôme mais aussi l’amertume à la bière (pour 1000l de bière il faut environ 200kg de malt et 3kg de houblon). Trois variétés de houblon sont utilisées, provenant de Bretagne, d’Allemagne ou des Etats Unis.

Le moût est ensuite refroidi et transféré dans la cuve de fermentation où sont ajoutées les levures. Celles-ci transforment le sucre en alcool. Deux types de levures sont utilisées, elles agissent différemment et jouent sur la saveur de la bière. La fermentation dure entre 3 et 5 jours.

La bière est finalement stockée à 4°C pendant une dizaine de jours pour décanter (avec ou sans pression) puis mise en bouteille ou en fût.

Pour toutes les étapes du procédé, la propreté du matériel est primordiale afin d’éviter que des micro-organismes parasites ne perturbent le déroulé des réactions.

La qualité de l’eau est importante pour la qualité de la bière. L’eau de Sidiailles est tout à fait adaptée, avec peu de chlore (que l’on élimine quand même) et peu de calcaire.

Il existe énormément de paramètres intervenant dans la fabrication d’une bière : le mélange de céréales, le degré de maltage, la température de brassage et les enzymes activés, la qualité et la dose de houblon, les levures utilisées … Maintenant les recettes de la Brasserie de l’Arnon sont à peu près figées, ce qui n’empêche pas que pour chaque bière le goût diffère un peu d’une année sur l’autre en fonction des caractéristiques des grains, du houblon … variables selon la météo de l’année. C’est comme les vins !

La brasserie de l’Arnon produit environ 6000l de Trinquette par an avec pas moins d’une trentaine de variétés : 6 sont disponibles en permanence tandis que les autres sont des bières de saison. Actuellement il semble que les bières IPA (Indian Pale Ale) aient le vent en poupe : fortement aromatisées avec une bonne quantité de houblon américain elles sont aussi plus amères.

La commercialisation est uniquement locale (dans un rayon de 80km) et s’appuie sur de petits distributeurs. Elle est en particulier en vente aux 13 blés à Loye.

Et maintenant on passe à la dégustation : blonde, rousse, ambrée, IPA … mais aussi eau de vie de bière, chacun son choix !

Balade et bière à Loye sur ArnonBalade et bière à Loye sur Arnon

Une petite après-midi sympathique avec une météo bien clémente entre deux journées maussades.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article