Notre sortie à Vesdun

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Nous nous sommes retrouvés à 37 marcheurs au départ de Vesdun le samedi 8 novembre pour une petite balade sous la direction du plus jeune d’entre nous.

Notre sortie à VesdunNotre sortie à Vesdun

Après le passage près d’un joli petit étang et près de la forêt des mille poètes, jalonnée de stèles, nous arrivons sur les hauteurs de Vesdun, jadis domaine de la vigne. Là, Vincent Chauvelot nous raconte l’historique de ce vignoble.

Petit vignoble jusque vers les années 1860 (25ha), il se développe considérablement, dans la foulée de tous les vignobles du Massif Central, au moment de l’arrivée du phylloxéra en Bordelais et Languedoc pour approvisionner les marchés qui ne trouvent plus de fournisseurs. Ainsi, vers 1895, au moment de l’arrivée du phylloxéra à Vesdun, le vignoble couvre 250 ha. A ce moment, la vigne atteinte est remplacée par des ceps américains, essentiellement des hybrides à fort rendement mais qui fournissent des vins de piètre qualité. Cette production se poursuit pendant tout l’entre deux guerres et décline ensuite jusqu’à disparaitre dans les années 60.

Notre sortie à VesdunNotre sortie à Vesdun

La production est relancée dans les années 1990 avec l’arrivée de Pierre Picot qui implante un vignoble de qualité et démontre la potentialité du terroir.

Vincent Chauvelot nous présente sa vigne, plantée essentiellement en pinot noir, avec un peu de gamay, elle est menée en agriculture biologique, sans engrais chimique, sans désherbant et avec la seule bouillie bordelaise, à dose limitée, comme traitement … ce qui conduit à pas mal de travail supplémentaire.

L’année dernière il a planté une vigne en genouillet, ancien cépage berrichon qui avait complètement disparu avec le phylloxéra mais qui présente des qualités gustatives intéressantes ; il nous faudra encore attendre quelques années pour déguster le genouillet de Vesdun !

Notre sortie à VesdunNotre sortie à Vesdun

Nous reprenons notre balade sur les chemins, quelques tiges de vigne hybride, dans les bouchures attestent de la culture ancienne de la vigne dans le secteur ; nous passons devant un ancien lavoir avant de rejoindre Vesdun.

Notre sortie à VesdunNotre sortie à Vesdun

Nous sommes accueillis dans le magasin de Claire Salin qui nous présente ses activités autour de la laine. Après la tonte, elle trie la laine de brebis locales, cette laine est ensuite lavée, peignée, filée localement et est revendue brute, sans autre traitement.

Notre sortie à VesdunNotre sortie à Vesdun

Claire nous présente ensuite un autre pan de son activité : le travail du bois. Elle réalise actuellement, à la demande de la paroisse, une vierge pèlerine, copie à échelle réduite de la vierge de Praha. L’original ayant été dérobé, il n’en reste que quelques photos, à partir desquelles elle a réalisé un premier modèle en terre, d’où elle a obtenu un modèle en plâtre. Ensuite elle a sculpté la vierge en bois de tilleul. Le travail arrive bientôt à son terme.

Maintenant l’atelier d’ébénisterie se transforme, une nappe est mise sur l’établi et Vincent Chauvelot nous invite à une dégustation de sa production.

Nous avons particulièrement apprécié son vin gris 2012 !

Notre sortie à Vesdun

Une belle journée intéressante et instructive – la météo pourtant pessimiste chez les médias a été bien sympathique avec nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article