Art BJ à Loye sur Arnon

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Le mercredi 7 octobre, départ du champ de foire de Châteaumeillant pour « Les Grands Planches » commune de Loye sur Arnon. Commençons tout d’abord par une petite promenade ; nous descendons vers l’Arnon, pour rejoindre le « Pont Romain » qui n’a probablement de romain que le nom mais qui est néanmoins magnifique, en pierres, parfaitement restauré.

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

A côté du pont, se dresse le moulin avec sa roue. La balade en forêt, traverse et retraverse l’Arnon sur de petites passerelles ; nous passons devant le village de Graveux avec ses maisons anciennes, et nous bouclons la petite boucle de 3 à 4km en rejoignant le village de Grands Planches après une petite grimpette finale.

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

Nous ne ferons qu’une petite promenade, car l’objectif principal de notre venue ici, ce n’est pas la marche, c’est la visite de l’entreprise de bijouterie-joaillerie Art BJ installée aux Grands Planches.

Nous sommes reçus par Mr Maçon qui a installé ici, dans une superbe ferme isolée de tout, une entreprise de bijouterie joaillerie high tech ayant pour clients tous les plus grands bijoutiers de toute la France.

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

Art BJ maîtrise toutes les phases de la fabrication du bijou, de sa conception à la finition, avec les technologies les plus évoluées disponibles sur le marché : un cas quasi unique en France.

Tout commence par la conception, assistée par ordinateur, du bijou que le client a suggéré. Le projet est analysé, chaque partie du bijou est détaillée et le projet se transforme en une photo virtuelle de l’objet, soumise à l’approbation du client.

Ensuite, la réalisation de l’objet fait appel à la technique de la « cire perdue », technique pas particulièrement récente puisqu’elle remonte à la plus haute antiquité ! La première étape est donc de réaliser la copie du bijou en cire, Mr Maçon nous en détaille les étapes.

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

A partir du fichier de conception par ordinateur (CAO), l’objet en cire est réalisé sur une imprimante 3D de haute performance : une fine couche de cire est déposée sur le support selon une technique similaire à celle des imprimantes à jet d’encre, après refroidissement et arasage de cette couche par une micro-fraise, le support est descendu de 0.012mm, et on recommence pour la couche suivante.

Un moule en plâtre est réalisé autour de ces « bijoux en cire » en prévoyant les écoulements nécessaires. La cire est fondue et s’évacue délicatement, laissant un moule en plâtre creux dans lequel le métal précieux sera injecté, sous vide et sous haute pression. Après démoulage, apparait le bijou souhaité.

Bien entendu, le choix de la cire est crucial, le plâtre doit résister à des pressions énormes sous des températures de 2000°C, le principe est simple, la technologie très sophistiquée : le métal précieux passe de 20°C à 2000°c en 2 min, sous vide !

A côté de ces opérations de très haute technologie, restent des phases de retouches et de finition manuelles, réalisées à l’établi, sur la cire ou sur le bijou, avec des outils qui rappellent beaucoup ceux des dentistes !

Pour réaliser tout cela, la haute technologie doit s’allier à un personnel hautement qualifié.

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

La visite terminée, la discussion s’engage autour d’un verre et de petits gâteaux. Mr Maçon fait remarquer qu’actuellement, le personnel vient d’un peu toute la France mais note qu’il devient très difficile d’attirer un personnel jeune et hautement compétent dans une zone aussi rurale que Loye sur Arnon. Il envisage de transférer cette entreprise en zone urbaine, Bourges probablement. Dommage, combien de personnes ont la chance de travailler dans un cadre tel que celui-ci !

Art BJ à Loye sur Arnon
Art BJ à Loye sur Arnon

Merci Mr Maçon et félicitations pour votre dynamisme et votre compétence créateurs d’emplois pérennes dans notre Berry.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article