Rempart gaulois, musée et pompiers
Ce 12 octobre, nous avions deux visites de prévues avec Châteaumeillant Nature : le musée Emile Chénon, (dont un petit sondage nous avait indiqué que certains adhérents ne l’avaient pas visité récemment), et la caserne des pompiers.
Mais en introduction à la visite du musée, ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité de visiter le rempart gaulois sur le site des anciennes fouilles. La météo n’était pas avec nous pour cette sortie en extérieur et nous n’étions qu’une dizaine pour cette visite.
Ce fut l’occasion de parler de la fondation de la cité de Châteaumeillant sur un promontoire entouré de deux ruisseaux et dominant une route commerciale. Puis, nous avons évoqué la vie de Châteaumeillant jusqu’à l’arrivée des légions romaine en pays biturige avec la construction du rempart massif.
C’était donc une bonne introduction à la visite du musée Emile Chénon. De nouveaux adhérents se sont joints à nous pour cette visite, nous sommes maintenant 22. Jade, la responsable scientifique, nous a fait une visite très circonstanciée de ce beau musée, passant des caves à amphores et du mystère qui entoure leur conservation, à la vie de nos lointains ancêtres bituriges, pour finalement présenter les joyaux découverts lors des fouilles de 2012.
Un grand merci à Jade.
Nous nous dirigeons ensuite vers la caserne des pompiers. D’autres adhérents nous ont rejoints et nous sommes maintenant 30.
Nous sommes reçus par Jean-Luc Raffinat, le capitaine de la brigade de Châteaumeillant. La brigade comporte 30 volontaires bénévoles (dont une dizaine de femmes) et 2 officiers. Les pompiers peuvent être en activité jusqu’à 60 ans et les officiers jusqu’à 67 ans.
La brigade a effectué 400 interventions en 2023. Les chiffres seront inférieurs d’environ 20% en 2024. Ceci est lié au changement de procédure : les appels au 18 sont maintenant transférés au 15 qui gère l’ensemble des secours aux personnes. Pour les transports de personnes, le SAMU fait appel en priorité aux ambulances affectées aux hôpitaux alors qu’auparavant les pompiers étaient davantage sollicités.
Le département du Cher comporte 52 Centres de secours qui se répartissent en Centres de secours principaux (CSP) qui comportent des pompiers professionnel, CS niveau 1 – CS niveau 2. Châteaumeillant est en niveau 1. La caserne a été inaugurée en 2008. Conformément au classement du centre, elle abrite 2 véhicules légers – 1 camion secours/ incendie – 1 camion feu de forêt - 1 véhicule polyvalent – 1 motopompe.
En cas d’alerte, les pompiers sous astreinte sont prévenus par bip. L’équipe d’intervention comporte toujours 3 personnes. Le centre de Bourges est immédiatement prévenu de l’intervention et du matériel impliqué pour, en cas de besoin, géré les urgences.
La formation est un aspect essentiel de la vie du pompier. Il reçoit d’abord 300h de formation initiale avant de devenir pompier. Ensuite, il a 4h minimum de formation par mois. Châteaumeillant a la chance de posséder 6 formateurs et un formateur de formateurs ce qui lui donne une certaine autonomie.
Outre ces formations de base, des formations spécifiques sont prévues. Céline Marié nous présente cet aspect : il s’agit de pouvoir donner les premiers soins aux blessés et de les transporter en toute sécurité mais aussi d’acquérir les bons gestes et de maîtriser ses paniques dans toutes les situations auxquelles le pompier peut être confronté : espace obscur et enfumé, face à un feu qui se propage…
Notre sécurité nécessite tout cela ! Merci à Jean-Luc et à Céline.