Notre pique-nique à St Priest

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Notre pique-nique annuel était prévu ce 23 juillet sous la halle de St Priest la Marche. Cet endroit est vraiment très agréable avec un environnement verdoyant et calme et surtout par ce beau temps. Nous remercions vivement la municipalité pour la mise à disposition de ce lieu. De plus celle-ci avait également mis à notre disposition des tables et des bancs ce qui a simplifié grandement l’organisation du pique-nique. Merci encore !

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

Plus d’une cinquantaine d’adhérents avait répondu présent à cette invitation.  C’est visiblement avec plaisir que les uns et les autres se retrouvent après, pour certains, une assez longue absence. Le beau temps est propice aux discussions tandis que la jeunesse se retrouve entre elle pour d’autres jeux.

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest
Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

Après l’apéritif offert par l’association, le repas avait été préparé, sous forme de plateau-repas, par Mr Guillemin, traiteur à Châteaumeillant. Cette formule simplifie grandement le service et la belle qualité du contenu a satisfait tout le monde.

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

Après le repas, les discussions se prolongent, mais nous n’allons pas rester là, malgré le beau temps ! Nous allons visiter la fromagerie Goyard à quelque distance d’ici, certains en voiture, d’autres, plus courageux à pied.

Passant devant le cimetière avec toutes ses chapelles, caractéristique de la Marche, une petite route ombragée nous mène à Logeat où se situe la fromagerie.

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

A l’arrivée, nous sommes aimablement reçus par Mme Goyard  qui nous fait visiter la fromagerie.

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

L’entreprise a été crée voilà 30 ans à partir d’une exploitation agricole de polyculture et d’élevage de vaches laitières. Actuellement, le troupeau comporte 80 vaches de race Holstein qui produisent environ 10000 kg de lait.

Pour la fabrication des fromages, le lait arrive directement de la salle de traite par un tuyau dans 4 bacs de 200l qui sont alimentés en moyenne tous les 2 jours. Le reste de la production de lait est revendu à une laiterie.

Notre pique-nique à St Priest

 Toute la production est à base de lait entier. Le lait est ensemencé par un ferment lactique et mis à maturer pendant une nuit, il servira aux trois productions de base de la laiterie : fromage traditionnel, tomme, yaourt (depuis 2 ans), des fromages blancs et petits fromages apéritifs sont également produits.

Notre pique-nique à St Priest

Pour le fromage traditionnel, le lait maturé est emprésuré pendant 24h avant moulage, égouttage et salage, le fromage est ensuite séché une semaine puis affiné dans le haloir pendant environ 1 mois mais certains clients souhaitent un fromage très sec, il est alors mis à vieillir en chambre froide pendant environ 1an.

Pour la tomme, après emprésurage, le caillé est haché pour obtenir des grains « entre le grain de riz et le grain de maïs » ; après moulage, le fromage est retourné manuellement pour salage puis séché une semaine avant affinage dans le haloir, ces opérations se déroulant dans des salles climatisées et régulées en hygrométrie.

Notre pique-nique à St Priest

Pour le yaourt, de la poudre de lait est ajoutée comme épaississant, de nombreux parfums sont disponibles mais la star, c’est le yaourt à la myrtille !

La vente aux particuliers est importante mais la fromagerie alimente également 60 distributeurs. Les livraisons impliquent de parcourir 800 km par semaine sur 4 départements. Les ventes sont très variables selon la saison, en particulier le fromage blanc se consomme essentiellement l’été.

A la fin de la visite, nous passons à la dégustation et beaucoup d’entre nous restent pour faire quelques achats, les prix à la fromagerie étant très compétitifs par rapport aux supermarchés.

Actuellement, la fromagerie tourne avec 5 à 6 personnes. La structure est familiale avec les parents, les enfants et un ou deux employés mais maintenant, un changement de génération se prépare. Une nouvelle époque va s’ouvrir !

La vente sur place est possible du lundi au samedi de 9h à 12h, une bonne façon de faire des économies avec ces excellents produits.

Un grand merci à Mme Goyard pour toutes ces informations et un grand bravo pour cette entreprise phare du sud du département du Cher. Nous souhaitons beaucoup de succès à la nouvelle génération dans son développement futur.

Pour notre part nous redescendons à pied vers la halle. Ceux qui sont partis en voiture sont déjà installés pour jeux et papotage mais pour la jeune génération qui est venue à pied la fatigue se fait bien sentir.

Notre pique-nique à St PriestNotre pique-nique à St Priest

Ce pique-nique a été très apprécié par l’ensemble des participants, en particulier pour la qualité de la convivialité qu’il a permis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article