Notre conférence du 16 mars

Publié le par chateaumeillant-nature.over-blog.com

Environ cent vingt personnes se sont retrouvées au Pôle de l’Etang Merlin ce dimanche 16 mars pour la conférence proposée par Châteaumeillant Nature.

 

Nous reviendrons en détail sur la remarquable conférence de Georges Magnier sur la guerre de Cent Ans dans le Boischaut Sud. Le grand nombre de questions posées à l’issu de la conférence montre bien l’intérêt du public pour ce sujet.

conference-2014 0035 P3160004

 

Dans un deuxième temps Jules Michaud, très jeune conteur talentueux a tenu, pendant une heure, son public sous le charme. Avec son accent berrichon authentique et un naturel saisissant,  il se montre un digne successeur de Jean-Louis Boncoeur notre conteur mythique, auquel il emprunte un certains nombre de textes. Il est aussi à l’aise en chanteur folklorique ou en vielleux qu’en conteur.

 conference-2014 4817 conference-2014 0047

 

 Jules Michaud ne fait pas qu’interpréter les textes des autres (de Jean-Louis Boncoeur ou autres conteurs du Berry ainsi que des textes de son père, qui était aussi un excellent et sympathique conteur)  mais, malgré son jeune âge, il nous livre des textes personnels d’une grande justesse de ton,  comme son magnifique « J’ai 14 ans ».

Très à l’aise dans son interprétation du simplet (le dardet de Chavy), avec sa faconde de bon paysan, il nous offre une vision humoristique de notre Boischaut, parfois plus grave (le village se meurt) mais toujours emprunte d’une grande sensibilité (le luma).

conference-2014 0055
 

Le spectacle s’est terminé par la reprise en chœur, par la salle,  de l’hymne berrichon « Au pays du Berry ».

 

Voilà un conteur promis à un bel avenir qui est passé à Châteaumeillant ce dimanche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article